Place Jean Moulin 23700 AUZANCES | 05 55 67 00 17
Mairie d'Auzances 23700 Creuse

La Municipalité d'Auzances

 

CONSEIL MUNICIPAL D'AUZANCES

                    

             

                                      

Mme Françoise SIMON, Maire

– Mme Caroline LE CORRE, Adjoint
– Mme Marie-Hélène PEROCHE, Adjoint
– Mr Georges DIONNET, Adjoint
– Mr Marcel ROBBY
– Mme Christiane DUMONTAUD
– Mr Jean-Pierre GUILLEMARD
– Mr Serge DESBOUDARD
– Mr Marcel SOLNON
– Mme Marie-Claude BOUGNOUX
– Mr Philippe BOYER
– Mme Chrystelle VAXIVIERE
– Mme Leilha BERTHON
– Mr Fabien JAMME
– Mme Julie MACHADO

 L' EQUIPE DES EMPLOYES MUNICIPAUX

Mme Myriam Gaillard : directrice générale des services

Filière animation
 - Mme Séverine BOURRIQUET
 - Mme Pascale GERBE

Filière administration
 - Mme Marie BERTHELIER
 - Mme Marie CHABANE
 

Filière culturelle
 - Mme Stéphanie CHATEAU

Filière technique
 - Mme Joseline BICHON-MOREL
 - Mme Janine BOURGUIGNON
 - Mr Jean-Claude CHABOT
 - Mr Sébastien LOPES
 - Mr Michel PERIGAUD : responsable d’équipe
 - Mr Pierre ROUGERON


 

                                                       
         

COMMISSIONS MUNICIPALES

 

FINANCES :
Conseil Municipal :
Mme SIMON Françoise, Mme LE CORRE Caroline, Mr ROBBY Marcel, Mr SOLNON Marcel, Mme BERTHON Leilha, Mr GUILLEMARD Jean-Pierre, Mme MACHADO Julie.

Membres associés : Mr ROUX Jean-Michel, Mr BOYER Jacques, Mme TAILLANDIER Jacqueline, Mr TROCELLIER Marc, Mme BALLET Chantal, Josette ALLOCHON.

 COMMISSION D’APPEL D’OFFRES :
Délégués titulaires : Mme SIMON Françoise, Mme LE CORRE Caroline, Mr DIONNET Georges, Mme DUMONTAUD Christiane.

Délégués suppléants : Mme PEROCHE Marie-Hélène, Mr ROBBY Marcel, Mme VAXIVIERE Chrystelle.

 

COMMISSION TRAVAUX, BÂTIMENTS, VOIRIE :
Conseil Municipal : Mr DIONNET Georges, Mr ROBBY Marcel, Mr JAMME Fabien, Mr GUILLEMARD Jean-Pierre, Mr BOYER Philippe.

Membres associés : Mr GARAVILLON Jean-Pierre, Mr ALLOCHON Maurice, Mr GROUSSAUD René, Mr RAYNAUD Daniel, Mr ROUX Jean-Michel, Mr BELLOT Roger, Mr VERNINE Rémi.

 

COMMISSION JEUNESSE, ENFANCE, AGIR :
Conseil Municipal : Mme SIMON Françoise, Mme MACHADO Julie, Mme VAXIVIERE Chrystelle, Mme DUMONTAUD Christiane.

Membres associés : Mme BARBET ROLLIN Florence, Mme BALLET Chantal.

 

COMMISSION VIE ASSOCIATIVE, ANIMATIONS :
Conseil Municipal : Mme SIMON Françoise, Mme PEROCHE Marie-Hélène, Mme LE CORRE Caroline, Mme BOUGNOUX Marie-Claude, Mr DESBOUDARD Serge, Mr DIONNET Georges, Mr JAMME Fabien.

Membres associés : Mr DEMOLIN Gérard, Mme GROUSSAUD Jacqueline, Mr ROUX Jean-Michel, Mr SCHMIDT Laurent, Mme RAYNAUD Mireille, Mme ARNAUD  Elisabeth, Mme CHALUMEAU Nicole, Mme DURAND Jeanine, Mr PEROCHE Thibault.

 

COMMISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, COMMERCE, TOURISME, PATRIMOINE :
Conseil Municipal : Mme LE CORRE Caroline, Mme MACHADO Julie, Mme BOUGNOUX Marie-Claude.

Membres associés : Mme SUDI Françoise, Mr DESNOYER Bernard, Mme BOYER Marie-Noëlle, Mme DIGAUD Bernadette, Mme ARNAUD Elisabeth, Mme MOUNIER Mireille, Mme ROUFFET Véronique.

 

COMMISSION CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT :
Conseil Municipal : Mme PEROCHE Marie-Hélène, Mme LE CORRE Caroline, Mme BERTHON Leilha, Mr BOURIQUET Roland, Mr ROBBY Marcel, Mme BOUGNOUX Marie-Claude, Mme DUMONTAUX Christiane, Mme VAXIVIERE Chrystelle.

  * PARC MUNICIPAL :
Conseil Municipal : Mme LE CORRE Caroline, Mr BOYER Philippe, Mme PEROCHE Marie-Hélène, Mr ROBBY Marcel, Mme BERTHON Leilha, Mme BOUGNOUX Marie-Claude, Mme DUMONTAUD Christiane, Mme VAXIVIERE Chrystelle.

Membres associés : Mr MALTERRE Bernard, Mme BARBET ROLLIN Florence, Mme DURAND Jeanine, Mme MOUNIER Mireille, DIONNET Christian, Mr PERIN Jean-Claude, Mme YAHIA Catherine ,Mme MARTIN Nicole, Mme MOUNIER Mireille, Mr JACQUET Marcel.

   *FLEURISSEMENT, ESPACES VERTS :
Conseil Municipal
 : Mme PEROCHE Marie-Hélène, Mr ROBBY Marcel, Mme BERTHON Leilha, Mme BOUGNOUX Marie-Claude, Mme DUMONTAUD Christiane, Mme VAXIVIERE Chrystelle.

Membres associés : Mme GROUSSAUD Jacqueline, Mme TARDY Nicole, Mr JACQUET Marcel, Mme DURAND Jeanine, Mr BOURIQUET Roland, Mme CHALUMEAU Nicole.

  *ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE :
Conseil Municipal
 : Mme LE CORRE Caroline, Mme DUMONTAUD Christiane, Mme VAXIVIERE Chrystelle, Mme BERTHON Leilha, Mme BOUGNOUX Marie-Claude, Mr BOYER Philippe.

Membres associés : Mme BARBET ROLLIN Florence, Mme YAHIA Catherine, Mme GROUSSAUD Jacqueline, Mr JACQUET Marcel, Mme TARDY Nicole, Mme DURAND Jeanine, Mr PERIN Jean-Claude, Mme MEUNIER Laurence.

 

COMMISSION INFORMATION, COMMUNICATION :
Conseil Municipal : Mme PEROCHE Marie-Hélène, Mr ROBBY Marcel, Mr JAMME Fabien, Mr DESBOUDARD Serge.

Membres associés : Mme LEMAIGRE Clémence.

COMMISSION COMMUNALE ACCOMPAGNEMENT ET SOLIDARITE :

Conseil Municipal : Mme SIMON Françoise, Mr ROBBY Marcel, Mme Marie-Hélène PEROCHE, Mr DESBOUDARD Serge, Mme DUMONTAUD Christiane.

Membres associés : Mme DURAND Jeanine, Mme TARDY Nicole, Mr LANORE Gérard, Mr JACQUET Marcel, Mme DIGAUD Bernadette.
                                    

 

 

 

  • BATIMENTS
    11/01/2018

    Caserne des Pompiers : agrandissement et création de vestiaires.

  • CULTURE
    15/01/2018

    Suite du projet "culture" avec la mise en place d'une saison culturelle.

    Projet artistique avec les artistes de Sismikazot, ( www.sismikazot.com ) en collaboration avec le Pays "Combraille en Marche".
                du 14/05 au 25/05/2018

  • LOISIRS
    15/01/2018

    Camping : réhabilitation du bloc des sanitaires.

    Tir sportif : aménagement d’un stand de tir à l’arbalète, à l’ étage du local du stand de tir.

    Equipements sportifs : acquisition de matériels pour la pratique du judo et du football.

    Création de jardins partagés : rue de la Victoire, sur un terrain cédé gracieusement par Mme Marcus.

  • MISE EN VALEUR DU CENTRE BOURG
    15/01/2018

     Aménagement des vitrines inoccupées.

     Etude pour l’aménagement des places du centre bourg place du marché et place de l’église.

     Destruction de l'ancienne maison de la presse.
     Sécurisation du carrefour  avec élargissement de la chaussée et des trottoirs.
     Création de places de stationnement.

                                    

  • VOIRIE
    15/01/2018

    Route de la Courtine : fin de l’effacement des réseaux (électricité et téléphonie).

    Route de Montluçon : réfection des trottoirs côté pair.

    Route de La Chaud :   extension du réseau d’éclairage public.

    Chemin Bouille :          aménagement du chemin Bouille, à la sortie d’Auzances route d’Aubusson.

  • 18/01/2018

    De nombreuses opérations ont été conduites en 2017, certaines d'envergure, d'autres plus modestes mais toutes dans le souci d'aménager et d'améliorer le cadre de vie.

  • ACQUISITIONS DE BIENS
    17/01/2018
    • Achat d'un terrain destiné à l'implantation d'une citerne de gaz pour la laiterie pour un montant de 5 978,50 € avec une participation attendue de 5000 € de la société Finagaz.
    • Acquisition de l'immeuble de « l'ancienne presse» pour un montant de 11 168 €, immeuble qui sera démoli en vue d'aménager et de sécuriser le carrefour de la route de la Courtine et de la rue Paul Doumer.
  • BATIMENTS
    17/01/2018
    • Mairie : d'importantes réparations concernant la salle du Conseil, les bureaux du GPA et les toilettes publiques consistent, notamment, en une rénovation énergétique (remplacement des fenêtres et portes par des menuiseries isolantes, isolation des plafonds) et la reprise des revêtements des murs et des sols. Les travaux, estimés à 211 944 € HT, bénéficient d'un financement DETR, d'un soutien DSIL et de Certificats d'économie d'énergie à hauteur de 66%.

     

    • Chapelle Ste Marguerite et immeuble du Secours populaire : réfection des toitures pour un coût, respectivement, de 2 006 € HT et de 30 830 € HT. Financement DETR de 50 %.

     

  • ECLAIRAGE PUBLIC
    17/01/2018

    Des travaux d'enfouissement ou d'extension de réseaux (avenue de la Gare et rues annexes, chemin de la Justice, EHPAD/Maison de santé) sont en cours de réalisation. Ces travaux, sous maîtrise d’œuvre du SDEC et confiés à l'entreprise SOCALEC, qui s'élèvent à 128 450 € HT, sont abondés par un soutien financier du SDEC et de l'Etat à hauteur de 51,39%.

     

  • INTERVENTIONS DIVERSES
    17/01/2018
    • Place du Marché : implantation d'un panneau d'information lumineux pour un montant de 10 430 € HT financé par la DRAC à hauteur de 50%.
    • Gendarmerie : installation d'une alarme (2 810 € HT) et d'un système de vidéo-surveillance (1 508 € HT). Financement DETR de 35%.
    • Salle omnisports : installation d'un plancher souple pour le dojo (5 400 € HT) et de panneaux de basket (3 596 € HT). Financement DETR de 40%.
    • Eglise : changement de l'électro-tintement des cloches (1 142 € HT).
    • Camping des Vergnes : acquisition de matériel d'occasion pour la guinguette (1 225 €) complété par l'achat de matériel neuf (2 624 € HT).
    • Terrain de motocross de Coux : travaux de terrassement pour homologation du circuit.

        AUTRES ACHATS

    • Pour le secrétariat de mairie : d'un nouveau serveur, d'un nouveau dispositif de sauvegarde, d'un poste informatique, d'un vidéo-projecteur et de rayonnages pour un coût global 6 811 € HT.
    • Pour les services techniques : d'un camion polybenne (25 000 € HT), d'une auto-laveuse balayeuse (5 500 € HT), d'une débroussailleuse, d'une tronçonneuse et d'un souffleur de feuilles.
    • Pour usages divers : d'un chariot de transport, d'un panneau d'affichage extérieur, de tables de pique-nique et de grilles d'exposition pour un montant global de 4 020 € HT.

     

  • VOIRIE
    17/01/2018
    • Avenue de la Gare : aménagement des trottoirs et des places de stationnement (bordures en granit, grilles de protection, passages piétons, revêtements de couleur …), pose d'un enrobé noir sur la chaussée, le tout complété par quelques plantations, bancs et corbeilles à papiers.

                Les travaux confiés à l'entreprise Colas sous maîtrise d’œuvre d'Infralim, représentent une dépense       de 190 374 € HT couverte à hauteur de 62,60% par un financement DETR et FSIPL.

     

    • Lotissement de la Justice : longtemps différés, les aménagements de surface confiés au SIVOM consistant en la pose de bordures et le traitement des chaussées et trottoirs se sont achevés au printemps 2017. Cette opération, dont le coût est de 150 300 € HT a bénéficié d'un financement à hauteur de 40,66% (DETR et subvention exceptionnelle du Ministère de l'Intérieur).

     

    • Chemins des Rambauds et des Petites Farges : réfection des chaussées pour un coût global de 6 143 € abondé par une subvention DETR de 35%.

       

    Abréviations utilisées :        DETR : dotation d'équipement des territoires ruraux

                                                      FSIPL : fonds de soutien à l'investissement public local

                                                      GPA : groupement de production agricole

                                                      SDEC : syndicat départemental des énergies de la Creuse

                                                      DRAC : direction régionale des affaires culturelles

                                                      DSIL : dotation de soutien à l'investissement local