Place Jean Moulin 23700 AUZANCES | 05 55 67 00 17
Mairie d'Auzances 23700 Creuse

Ecole de musique à Auzances

Conservatoire départemental Emile-Goué

Activités proposées  à Auzances : solfège, piano, guitare, flûte traversière, chorale. Se renseigner auprès du conservatoire pour l'enseignement d'autres instruments sur le département.

Le Conservatoire vous accueille :

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Après 17h30 et le Samedi matin accueil téléphonique uniquement.

Le Conservatoire est fermé en période de congés scolaires.

1bis, Avenue René CASSIN
23000 Guéret

05 44 30 26 90
05 44 30 26 91

SITE INTERNET  /  Page Facebook

Le Conservatoire donne le tempo

 Si la musique adoucit les mœurs, elle participe également à l'éveil des enfants et des adolescents. Le Conservatoire Emile Goué est donc un élément important de la politique culturelle du Département.

Cette année encore, il accueille plus de 760 élèves qui peuvent compter sur le travail remarquable réalisé par l'équipe pédagogique du Conservatoire. De l'accordéon chromatique au violoncelle et du solfège à la musique assistée par ordinateur, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies.

Les élèves du Conservatoire participent à de nombreux concerts tout au long de l'année. Alors n'hésitez pas à venir découvrir leurs prestations lors des scènes ouvertes, organisées à travers la Creuse, ou à l'occasion de la Fête de la Musique !

 Plusieurs professeurs du Conservatoire interviennent sur « l'antenne d'Auzances »  et assurent les cours pour l'année scolaire présente :

- de piano et de formation musicale le vendredi.

- de guitare le mardi.

- de flûte traversière le  lundi.

- de formation musicale  et de chorale le  mercredi.

- classe "cham vocale" le jeudi à l'école primaire Fernand Gory                 

L'équipe de professeurs sur l'antenne d'Auzances

 Claire LECHIEN : piano
 Céline DESCHAMPS : flûte traversière . Responsable de l'antenne d'Auzances
 Gaël VILLEPOUX : guitare
 Marion DUBRANA :  formation musicale et chorale

Et chantons tous en choeur avec la  Chorale Alisancia

 Renseignements : tél. 05 44 30 26 90 ou 05 44 30 26 89 (chargé de communication)

          Conservatoire EMILE GOUE à Guéret                                                                              Antenne d'Auzances  dans le bâtiment de la Mairie

  Editorial du directeur :

« Le Conservatoire ? Un établissement réservé à l’élite ! » Combien de fois n’ai-je pas entendu cette affirmation péremptoire, encore récemment dans la bouche d’un enseignant d’éducation musicale en collège, affirmation pourtant erronée à plus d’un titre.

Fort du soutien sans faille des collectivités adhérentes et du Conseil Départemental, le Conservatoire, précédant même en cela les directives nationales, loin d’une idée « élitiste » de l’enseignement spécialisé, apporte depuis longtemps la culture au plus grand nombre en intervenant dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle dans les écoles, les collèges, les I.M.E., etc. Comme Madame la Présidente du Conseil Départemental l’a rappelé, après nos « classes à horaires aménagés musique » au collège Martin Nadaud de Guéret, au collège Eugène Jamot à Aubusson, nos interventions hebdomadaires à l’I.M.E. de La Souterraine et les plus de 1200 enfants scolarisés en primaire qui bénéficient tout au long de l’année des interventions de nos deux professeurs spécialisés, nous ouvrons cette année, en partenariat avec l’Education Nationale 3 nouvelles « classes à horaires aménagés musique » à Boussac, Crocq et Auzances et un « orchestre à l’école » à Parsac. Le Conservatoire consacre désormais plus de 10% de son budget à l’Education Artistique et Culturelle et déjà de nouveaux projets se dessinent pour la rentrée 2020. Amener la culture au plus près de tous en profitant des partenariats actifs que nous offre l’Education Nationale, c’est une de nos missions prioritaires, et certainement la plus importante à nos yeux. Vous avez dit « enseignement élitiste » ?

Sur les 800 élèves environ qui fréquentent notre établissement, chaque année nous comptons 2 ou 3 élèves seulement qui suivent un cursus préprofessionnel. Notre mission n’est donc certainement pas d’œuvrer en priorité pour ces quelques élèves. Nous devons bien évidemment les accompagner dans leur projet personnel et c’est ce que nous faisons au mieux en leur offrant une gamme étendue d’enseignements. Mais il y a, à côté d’eux, 800 autres élèves et plus de 1300 écoliers à qui nous nous devons d’offrir les clés pour pratiquer la musique ou l’art dramatique en amateurs éclairés, en mélomanes avertis, en spectateurs actifs,  capables d’écouter, et je dis bien « écouter » !

Pour cela, la saison musicale et théâtrale 2019/2020 du Conservatoire, est une composante essentielle de la formation que nous proposons. J’espère sincèrement vous rencontrer et échanger avec vous lors de ces nombreuses manifestations où vous pourrez découvrir des artistes en herbe ou confirmés.

Bruno Adam

Directeur du Conservatoire.