Ehpad

Ehpad Le Bois Joli à Auzances

EHPAD : 8, rue du docteur Mazeron

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
 « Le
Bois joli »
est un établissement public médico-social autonome construit en 1977. Il est situé à proximité des services et commerces d’Auzances, et en face de la nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire.

L’établissement a une capacité totale d’accueil de 90 lits, et accueille des personnes seules ou en couple d’au moins 60 ans (une dérogation peut être accordée pour les moins de 60 ans), qui présentent une situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique.

Les résidents sont accompagnés et pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD et des intervenants libéraux : équipes médicales et paramédicales, hôtelières, logistiques et administratives. Des animations sont proposées quotidiennement par l’animateur de l’EHPAD. Les repas sont confectionnés par les cuisiniers des EHPAD d’Auzances et Mainsat qui ont mutualisé les moyens de restauration.

La gestion de l’EHPAD est assurée par un Directeur, assisté d’un Directeur adjoint et d’un Directeur des soins. L’équipe de direction est commune aux EHPAD d’Auzances, Mainsat, Chambon-sur-Voueize et au centre hospitalier d’Evaux-les-Bains.

Le Conseil d’Administration de l’EHPAD est présidé par le Maire de la commune d’Auzances. Le conseil se prononce notamment sur le budget, la tarification et l’organisation générale de l’établissement.

L’établissement gère également un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 40 places. Il intervient sur le canton d’Auzances, Crocq, La Courtine, Bellegarde en Marche.

Le SSIAD intervient 7j/7, pour les personnes de 60 ans et plus présentant un état pathologique ou une perte d’autonomie, sur prescription médicale. La prise en charge financière est couverte en totalité par les caisses d’assurance maladie et l’agence régionale de santé : aucune participation financière au patient et à sa famille n’est donc demandée.

L'établissement travaille activement en réseauavec les centres hospitaliers, établissements et équipes mobiles du territoire : centres hospitaliers d’Evaux-les-Bains, Montluçon, Guéret, Aubusson et Sainte Feyre, EHPAD de Mainsat, Chambon et Bellegarde, équipes mobiles d’hospitalisation à domicile et de soins palliatifs.

Accueil EHPAD : 05 55 67 73 00

mail :   administration@ehpad-auzances.fr

SSIAD : 05 55 67 73 01

PROJET

Un projet de travaux de restructuration et extensionde l’ensemble de l’établissement est en cours d’élaboration. Il permettra de proposer des conditions d’accueil et d’hébergement modernes, confortables et sécurisées. Le projet prévoit notamment une rénovation des espaces privés, avec des chambres individuelles équipées de douches privatives et la construction de locaux à usage collectif spacieux, lumineux et fonctionnels : salons, salles à manger et espaces d’animation.