Place Jean Moulin 23700 AUZANCES | 05 55 67 00 17
Mairie d'Auzances 23700 Creuse

Jumelage Auzances-Rosstal

                                                                       
                                                                                                                                       

Président :  Elisabeth Arnaud
Secrétaire : Marie Andrée Dornier
Trésoriers : Christian Grégoire, Laurence Meunier  

Tél. 06 87 12 11 10                                                                                                            

Page Facebook

       En 1997, était signée à la mairie d’Auzances une charte de jumelage qui liait désormais notre commune au Markt Rosstal situé en Moyenne Franconie, à 888 km d'Auzances.
C’est un ancien prisonnier de guerre allemand, Wolf-Dieter Stadler, et un ancien prisonnier de guerre français, André Servant, qui avaient présenté leur projet à André Vénuat, alors maire d’Auzances. L’un avait 16 ans à la fin de la guerre, l’autre avait connu 6 années le système carcéral nazi, et tous deux, par delà les horreurs de la guerre et la folie d’une idéologie meurtrière, avaient su reconnaître la valeur des peuples qui partageaient les mêmes souffrances de part et d’autre du Rhin.

Au niveau régional, un partenariat liait déjà le Limousin et la Moyenne Franconie. C’est ainsi que Maximilian Gaul, bourgmestre de Rosstal, fut mis en relation avec André Vénuat. L’humanisme des deux édiles les mit très rapidement en confiance, et scella une solide amitié. Faisant fi des divergences politiques et des difficultés de la langue, ils ont encouragé et soutenu les échanges entre les 2 communautés.

      A travers le sport, l’art, la gastronomie, la culture, les échanges de collégiens et les voyages, Allemands et Français apprirent à se connaître, s’apprécier et s’enrichir de leurs différences.

      Extrait du discours de Christoph Harsch, président du DFF, à l’occasion du 20ième anniversaire du jumelage :

"Dans le nom de notre comité de jumelage, le Cercle de l'amitié franco-allemande, est bien ancrée l'amitié. Nous voulons donc oeuvrer pour cette amitié parce qu'elle transmet un message fort :

1) Oui, on peut arrêter ce cercle vicieux de haine, méfiance, animosités, guerre, désirs de revanche

2 Oui, des ennemis peuvent devenir des amis

3) Oui, on peut se réconcilier, vivre et travailler ensemble

D'autres peuples, qui vivent en inimitié depuis des siècles, des décades, pourraient en prendre l'exemple.

Mais cette amitié ne va pas de soi. Il faut vivre cette amitié au quotidien pour la renforcer.

 Comité directeur 2018

 

Bureau :

Présidente : Elisabeth ARNAUD                    tel : 06.87.12.11.10           ew.arnaud@orange.fr          

Vice-Présidents : Florence ROLLIN                tel : 05.55.67.17                florence.rollin@yahoo.fr
                                                                                                                        
en charge du dossier pour le prix de l’Europe
                              

Secrétaire : Marie-Andrée DORNIER             tel : 05.55.83.90.81           ma.dornier@orange.fr
   adjointe : Marie-Ange TARRET

Trésoriers : Christian GREGOIRE                    tel : 05.55.67.02.07           christian.gregoire5@wanadoo.fr

                      Laurence MEUNIER                     tel : 05.55.83.90.44           meunierlaurence@wanadoo.fr

 

Commissaire aux comptes : Marcel ROBBY tel : 05.55.67.0197             marcel.robby@orange.fr

                        

 

 

Membres :

ANDRAL Catherine       catherine_andral@yahoo.fr               GREGOIRE Cyrille                   greg23@orange.fr(en charge de Facebook)

BERTHON Leïlha           leilha.berthon@orange.fr                  GREGOIRE Marie-Hélène      christian.gregoire5@wanadoo.fr

BODARD Colette           colette.bodard@orange.fr                 LECLERE Patrick                      meunierlaurence@wanadoo.fr

BUFFET Catherine                                                                        OSTER Bénédicte                    benedicte.oster@yahoo.fr

BUFFET Jean-Louis                                                                       PINON Philippe                       phcp1823@gmail.com(conseil informatique)

CARDOSO Marie           marie.cardoso@sfr.fr                          ROBBY Mireille                       marcel.robby@orange.fr

DELOUCHE Dany                                                                          ROLLIN Laurent                      laurent.rollin@club-internet.fr

DUTARTRE Laetitia       laedut23@gmail.com                          TARRET Marie-Ange               jean-louis.tarret@wanadoo.fr

FILLIETAZ Sandra         Siobahnetmanali@yahoo.fr                TIXIER Christiane                   tixierhenri@orange.fr 

FONTEIX Henri             Fonteixhenri@aol.com                         TIXIER Henri                           tixierhenri@orange.fr 

FONTY Patrick              patrickfonty13@gmail.co                    VENUAT Andrée

GIETELINK Gijsbert     g.gietelink@orange.fr

Le comité de jumelage souhaite à tous les Auzançais une très bonne année 2020 !

BOUTIQUE EPHEMERE pour les festivités de fin d'année

Belle fréquentation de la boutique éphémère ouverte conjointement par la Bibliothèque municipale et le Comité de jumelage Auzances-Rosstal !
Plus de 200 visiteurs ont en effet franchi la porte pour découvrir les pyramides, les Bogens, les fumeurs d’encens et autres décors de Noël « Made un Germany », ainsi que goûter les gâteaux aux épices ( Lebkuchen), Stollen, étoiles à la cannelle...
Nombreux sont ceux  qui ont ainsi acquis un objet, une friandise, un sac, un playmobil, un paquet de saucisse ou une bière de brasserie franconienne !
Cette fenêtre sur Rosstal, ouverte pour la troisième fois, a bien tenu ses promesses et les bénévoles qui ont assuré les permanences ont eu plaisir à faire partager aux Creusois un peu de la magie de Noël vu par nos amis rosstaliens.


Assemblée générale : Compte-rendu 2019


Bilan moral :
Depuis 1997, un an sur deux, les scouts et collégiens rosstaliens sont reçus à Auzances ; 2019 fut l'année sans leur visite mais le Comité de jumelage n'en fut pas moins actif pour cela !
Jusqu'aux vacances d'été, les jeudis, Audrey Mirode donna à la mairie, des cours d'initiation à l'allemand pour adultes débutants, avec le financement du Comité.
A Pâques, ce sont les élèves du Collège Jean Beaufret qui partirent une semaine en Moyenne Franconie, et furent reçus dans les familles rosstaliennes. Leur
séjour était organisé sur place par Christoph Harsch, président trés actif du Cercle franco-allemand de Rosstal (DFF), avant de prendre une retraite bien méritée tout en restant présent au sein de l'association. Il fut remplacé par Matthias Feyerabend, lui aussi omniprésent à Auzances depuis la création du jumelage.
Pendant l'été, le Comité de jumelage fit connaître les produits ramenés d'Allemagne à travers les stands qu'il tint à Auzances et à Sermur, dans le cadre
d'expositions d'art et d'artisanat en Combraille.
Le 3 octobre, à l'occasion de la fête nationale allemande qui marque la réunification de la nation, est organisée tous les ans une "rencontre d'automne" en
partenariat avec le club des Mille-Pattes. Cette année, 42 Rosstaliens et 42 Creusois se sont retrouvés en bord de Loire pour découvrir de conserve l'élégance des châteaux Renaissance du Clos Lucé, des jardins de Chaumont et Villandry, de Chenonceau, de Chambord et de Blois où un son et lumière exceptionnel marquera pour longtemps les mémoires ! La gastronomie française ne fut pas oubliée grâce à un casse-croute vigneron près de Tours, et une dégustation de produits locaux à l'Aître St Saturnin où firent étape les calèches qui menaient la visite de Blois.
Fin novembre commence la période de l'Avent, égayée par le scintillement des marchés de Noël. Celui de Nuremberg est l'un des plus importants, mis en valeur par l'environnement médiéval de la vieille ville. Cette année encore, une douzaine de Creusois furent accueillis par leurs correspondants à Rosstal, afin de visiter ce "Christkinder Markt" dans les effluves de vin chaud, saucisses et pains d'épices. Le Comité de jumelage en profita pour se procurer les décors traditionnels de Noël et les gourmandises franconiennes offertes à la vente dans la boutique éphémère qu'il partagea en décembre avec la bibliothèque.


Bilan financier :
Les finances étant saines, l’adhésion a été maintenue à 15 €, et 35 € pour les familles.


Projets :
En 2020, Auzances recevra les scouts à Pentecôte, et tiendra un stand avec Rosstal dans le cadre du Comice Agricole en juin.
Les collégiens allemands ne viendront pas en septembre, mais un voyage des collégiens français germanistes est à l’étude.
La rencontre d'automne se situera en Allemagne, la deuxième semaine d’octobre, sous une forme très conviviale. En effet, nos correspondants nous proposent un séjour de 5 jours avec 4 nuits à Rosstal en hébergement dans les familles. Les 3 jours sur place seraient consacrés à :
 - une excursion en bus à Regensburg ( Ratisbonne pour les Français), centre-ville du 12 ième s. épargné par les bombardements, port et pont sur le Danube,
Walhalla, abbaye de Weltenburg…
 - une excursion en bus à Wurtzburg, au bord du Main, cité en partie reconstruite à l’identique avec ses églises baroques et son palais « La Résidence »
17 ième s. ( Unesco), la forteresse de Marienberg… et la route du vin de Fraconie.
 - une journée « à la carte », selon les désirs de chacun : Nuremberg, Rothenburg, Bamberg…
 Nos amis rosstaliens nous offrent aussi la restauration, ce qui limitera le coût  du séjour essentiellement au prix du bus et au cadeau à la famille hébergeante.
Fin novembre ou début décembre, sera organisé un week-end pour la visite du marché de Noël de Nuremberg, et l’achat de produits « made in Germany »
destinés à la boutique éphémère d’Auzances.
Les cours de langue allemande ne seront pas reconduits faute d’un nombre minimum de participants.
Un projet de décors pour Pâques 2021 avec oeufs colorés et structures inspirées de la tradition franconienne, ainsi qu’une exposition-concours sur ce même
thème, est à l’étude.
De même, répondant à de nombreuses demandes, la soirée qui était organisée à l’occasion de la Fête de l’Europe ( 9 mai), et pour laquelle le Comité de
jumelage réunissait les résidents européens installés autour d’Auzances, sera reconduite en 2021. Rappelons qu’à cette occasion, les participants garnissaient eux-mêmes le buffet, avec des plats traditionnels de leur pays d’origine.

Elections :
Le bureau se compose de : Elisabeth Arnaud présidente, Florence Rollin
vice-présidente, Marie-Andrée Dornier secrétaire avec Marie-Ange Tarret adjointe,
Christian Gregoire trésorier avec Laurence Meunier adjointe