Place Jean Moulin 23700 AUZANCES | 05 55 67 00 17
Mairie d'Auzances 23700 Creuse

Jumelage Auzances-Rosstal

                                                                       
                                                                                                                                       

Président :  Elisabeth Arnaud
Secrétaire : Marie Andrée Dornier
Trésoriers : Christian Grégoire, Laurence Meunier  

Tél. 06 87 12 11 10                                                                                                            

Page Facebook

       En 1997, était signée à la mairie d’Auzances une charte de jumelage qui liait désormais notre commune au Markt Rosstal situé en Moyenne Franconie, à 888 km d'Auzances.
C’est un ancien prisonnier de guerre allemand, Wolf-Dieter Stadler, et un ancien prisonnier de guerre français, André Servant, qui avaient présenté leur projet à André Vénuat, alors maire d’Auzances. L’un avait 16 ans à la fin de la guerre, l’autre avait connu 6 années le système carcéral nazi, et tous deux, par delà les horreurs de la guerre et la folie d’une idéologie meurtrière, avaient su reconnaître la valeur des peuples qui partageaient les mêmes souffrances de part et d’autre du Rhin.

Au niveau régional, un partenariat liait déjà le Limousin et la Moyenne Franconie. C’est ainsi que Maximilian Gaul, bourgmestre de Rosstal, fut mis en relation avec André Vénuat. L’humanisme des deux édiles les mit très rapidement en confiance, et scella une solide amitié. Faisant fi des divergences politiques et des difficultés de la langue, ils ont encouragé et soutenu les échanges entre les 2 communautés.

      A travers le sport, l’art, la gastronomie, la culture, les échanges de collégiens et les voyages, Allemands et Français apprirent à se connaître, s’apprécier et s’enrichir de leurs différences.

      Extrait du discours de Christoph Harsch, président du DFF, à l’occasion du 20ième anniversaire du jumelage :

"Dans le nom de notre comité de jumelage, le Cercle de l'amitié franco-allemande, est bien ancrée l'amitié. Nous voulons donc oeuvrer pour cette amitié parce qu'elle transmet un message fort :

1) Oui, on peut arrêter ce cercle vicieux de haine, méfiance, animosités, guerre, désirs de revanche

2 Oui, des ennemis peuvent devenir des amis

3) Oui, on peut se réconcilier, vivre et travailler ensemble

D'autres peuples, qui vivent en inimitié depuis des siècles, des décades, pourraient en prendre l'exemple.

Mais cette amitié ne va pas de soi. Il faut vivre cette amitié au quotidien pour la renforcer.

 Comité directeur 2018

 

Bureau :

Présidente : Elisabeth ARNAUD                    tel : 06.87.12.11.10           ew.arnaud@orange.fr

Président d’honneur : Marcel JACQUET       tel : 05.55.67.05.96           marcel.jacquet0458@orange.fr            

Vice-Présidents : Florence ROLLIN                tel : 05.55.67.17                florence.rollin@yahoo.fr
                                                                                                                        
en charge du dossier pour le prix de l’Europe
                               Jean-Claude BOUTET        tel : 05.55.83.90.09           jco.boutet23@orange.fr

Secrétaire : Marie-Andrée DORNIER             tel : 05.55.83.90.81           ma.dornier@orange.fr

Trésoriers : Christian GREGOIRE                    tel : 05.55.67.02.07           christian.gregoire5@wanadoo.fr

                      Laurence MEUNIER                     tel : 05.55.83.90.44           meunierlaurence@wanadoo.fr

 

Commissaire aux comptes : Marcel ROBBY tel : 05.55.67.0197             marcel.robby@orange.fr

                        

 

 

Membres :

ANDRAL Catherine       catherine_andral@yahoo.fr               GREGOIRE Cyrille                   greg23@orange.fr(en charge de Facebook)

BERTHON Leïlha           leilha.berthon@orange.fr                  GREGOIRE Marie-Hélène      christian.gregoire5@wanadoo.fr

BODARD Colette           colette.bodard@orange.fr                 LECLERE Patrick                      meunierlaurence@wanadoo.fr

BUFFET Catherine                                                                        OSTER Bénédicte                    benedicte.oster@yahoo.fr

BUFFET Jean-Louis                                                                       PINON Philippe                       phcp1823@gmail.com(conseil informatique)

CARDOSO Marie           marie.cardoso@sfr.fr                          ROBBY Mireille                       marcel.robby@orange.fr

DELOUCHE Dany                                                                          ROLLIN Laurent                      laurent.rollin@club-internet.fr

DUTARTRE Laetitia       laedut23@gmail.com                          TARRET Marie-Ange               jean-louis.tarret@wanadoo.fr

FILLIETAZ Sandra         Siobahnetmanali@yahoo.fr                TIXIER Christiane                   tixierhenri@orange.fr 

FONTEIX Henri             Fonteixhenri@aol.com                         TIXIER Henri                           tixierhenri@orange.fr 

FONTY Patrick              patrickfonty13@gmail.co                    VENUAT Andrée

GIETELINK Gijsbert     g.gietelink@orange.fr

Compte-rendu de l'assemblée générale du 3 février 2018 

 Devant une assistance d'une vingtaine de personnes malgré la neige, s'est tenue l'assemblée générale du Comité de jumelage Auzances-Rosstal, en présence du maire F. Simon.

 Le bilan des activités de 2017 a permis de se remémorer quelques dates marquantes :

 - février : venue de Walter et Sylvia Grill, spécialement pour fournir la bière bavaroise servie à la soirée choucroute de l'USA-foot.

- Pâques : voyage en Moyenne-Franconie des collégiens de Jean Beaufret. Signalons que depuis la rentrée de septembre 2017, 9 enfants forment la nouvelle 6 ième bi-langue du collège ! 

- élaboration par F. Barbet avant l'été, d'un dépliant présentant l'association (impression P. Pinon), puis rédaction début janvier de notre rapport d'activités destiné au concours pour le Prix de l'Europe.

- 14 juillet à Rosstal : la célébration du 20 ième anniversaire du jumelage organisée par le bourgmestre J. Volkl, et en présence du ministre de l'agriculture C. Schmidt, de R. Bartsch président du Bezirk et M. Diessl président du district de Fürth. La délégation auzançaise étaient composée de 58 personnes dont un quart de jeunes de 7 à 17 ans. La commune d'Auzances était représentée par la 1ère adjointe au maire : C. Le Corre et 3 conseillers municipaux : L. Berthon, MH. Peroche et M. Robby. Le maître de cérémonie, C. Harsch, président du DFF avait aussi à ses côtés M. Gaul, le bourgmestre qui a co-signé la charte de jumelage en 1997 et W .Niederalt, alors président du DFF.

- août : rencontre à Auzances entre R. Bartsch et notre maire F. Simon.

- septembre : un petit groupe se déplace à Oradour sur Glane afin d'assister (en VO sous titrée) au spectacle musical "Mademoiselle Marie", sponsorisé par le Bezirk de Moyenne-Franconie, sur le thème du devenir des prisonniers de guerre allemands et français après le conflit.

- octobre : une vingtaine de Creusois participent à la rencontre d'automne en Champagne, en association avec le Club des Mille-Pattes.

- novembre : pour le Martinimarkt ( marché de la St Martin ), V. Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse et son époux effectuent leur première visite à Rosstal, où ils sont reçus par le bourgmestre et le président du Bezirk.

- à cette même occasion, C et MH Gregoire se déplacent à Rosstal pour acquérir les décors de Noël, bières, gâteaux et autres marchandises "Made in Germany", destinées aux marchés de Noël creusois. L'association les remercia tout particulièrement pour leur implication dans la gestion de la boutique éphémère.

- du 4 au 30 décembre : ouverture de la boutique éphémère dans le local généreusement prêté par C. Bodard, rue P. Doumer. Le succès de cette expérience ne nous permit pas de participer aux marchés de Mainsat et d'Evaux les Bains, ainsi que nous en avions l'habitude les années précédentes.
Toutefois, si l'expérience est reconduite, l'ouverture serait alors fixée dans les limites du calendrier de l'Avent.

- janvier : déjà présent sur Facebook grâce aux bons soins de C.Grégoire, le Comité de jumelage a désormais sa page sur le site de la commune d'Auzances.

Le bilan financier, excellent, permet de maintenir le montant de l'adhésion à 15 €.

Le précédent bureau est reconduit

Projets pour 2018 : plusieurs évènements sont déjà actés et en début d'organisation.

- du 19 au 23 mai : visite des scouts de Rosstal. 20ième anniversaire de leur venue. Les tentes seront dressées comme d'habitude sur les espaces libres du terrain de sport.

- début septembre : visites des collégiens allemands.

- du 27 au 29 septembre : rencontre au bord du Lac de Constance.

- novembre : pour le centenaire de la fin de la guerre 14-18, rencontre au Mémorial de Verdun (Champagne ) ou du Hartmannswillerkopf (Alsace).  Conférence sur ce thème à programmer avant.

- fin novembre : voyage à Rosstal pour l'achat des marchandises destinées aux marchés de Noël, ou à la boutique éphémère si le projet est reconduit.

Un pot de l'amitié suivit cette soirée animée.