Place Jean Moulin 23700 AUZANCES | 05 55 67 00 17
Mairie d'Auzances 23700 Creuse

La Municipalité d'Auzances

 

CONSEIL MUNICIPAL D'AUZANCES

                    

                                  

Mme Françoise SIMON, Maire

- Mme Caroline LE CORRE, Adjoint
- Mr Fabien Jamme , Adjoint
- Mme Leilha BERTHON, Adjoint
- Mr Georges DIONNET, Adjoint
- Mr Christian SCARAMUCCIA
- MrSerge DESBOUDARD
- Mmeme Christine BICHON MOREL
- Mr Jean Pol GILBERT
- Mme Marie Claude BOUGNOUX
- Mr Jean Pascal HELION
- Mme Françoise SUDI GUIRAL
- Mme Chrystelle VAXIVIERE
- Mme Delphine DIONNET
- Mr  Bastien GENDRAUD

 L' EQUIPE DES EMPLOYES MUNICIPAUX

Mme Myriam Gaillard : directrice générale des services

Filière Périscolaire :
 Restauration :
- Mme Joseline BICHON-MOREL
- Mr Stéphane KINET
 Garderie :       
- Mme Carole CHUIN
- Mme Sandrine SCHMIDT
- Mme Cécile HERVET

Filière administration
 - Mme Marie BERTHELIER
 - Mme Marie CHABANE
 - Mme Cécile DUCOURTIOUX
 - Mr Benoît CARON

Filière culturelle
 - Mme Stéphanie CHATEAU

Filière technique
Entretien locaux communaux
 - Mme Joseline BICHON-MOREL
 - Mme Carole CHUIN
 
Services technique généraux
 - Mr Michel PERIGAUD : directeur des services techniques
 - Mr Sébastien LOPES
 - Mr Pierre ROUGERON
 - Mr Jean Claude CHABOT


 

                                                       
         

COMMISSIONS MUNICIPALES

 

FINANCES :
Conseil Municipal :

Membres associés :

 COMMISSION D’APPEL D’OFFRES :
Délégués titulaires :

Délégués suppléants :

 

COMMISSION TRAVAUX, BÂTIMENTS, VOIRIE :
Conseil Municipal : 

Membres associés :

 

COMMISSION JEUNESSE, ENFANCE, AGIR :
Conseil Municipal : 

Membres associés :

 

COMMISSION VIE ASSOCIATIVE, ANIMATIONS :
Conseil Municipal 

Membres associés :

 

COMMISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, COMMERCE, TOURISME, PATRIMOINE :
Conseil Municipal :

Membres associés : 

 

COMMISSION CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT :
Conseil Municipal :

  * PARC MUNICIPAL :
Conseil Municipal :

Membres associés :

   *FLEURISSEMENT, ESPACES VERTS :
Conseil Municipal
 :

Membres associés :

  *ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE :
Conseil Municipal
 :

Membres associés : 

COMMISSION INFORMATION, COMMUNICATION :
Conseil Municipal :

Membres associés :

COMMISSION COMMUNALE ACCOMPAGNEMENT ET SOLIDARITE :

Conseil Municipal :

Membres associés :
                                    

 

 

 

  • Travaux prévus en 2020
    16/08/2020

    TRAVAUX PREVUS EN 2020

    Voirie :
        Réfection de la rue Fourot avec caniveau central et enrobé
        Finalisation des venelles autour de la mairie
        Réfection totale de la rue du docteur Mazeron
        Gravillonnage de l'impasse H.Duméry
        Rénovation des trottoirs du lotissement de la Victoire


     Travaux divers
         Poursuite de la mise en place des socles pour conteneurs
         Aménagement de la zone de tri sélectif rue du stade avec mise en place de claustras
         Agrandissement de l'accès et création d'un talus en bordure de la parcelle des jardins partagés, ancienne route de   Clermont.
        Travaux d'enfouissement pour le déploiement de la fibre : rue Georges Clémenceau, avenue du 8 mai 1945, route de Clermont Ferrand....et implantation de poteaux à l'extérieur du centre bourg.


    Bâtiments :
        Réfection de la toiture du four et de la Renardière à Coux
        Poursuite des travaux de l'extension des services administratifs de la mairie
        Extension et réaménagement des bureaux de la gendarmerie
        Extension de la salle omnisports : création d'une salle socio culturelle

        EHPAD du Bois Joli :  début des travaux de réhabilitation et d'extension  pour une durée de 3 à 4 ans
       

    Cimetière :
        Reprise des allées enherbées du cimetière
        Signalétiques du cimetière (plan nominatif des sépultures)
             

  • Travaux prévus en 2019
    11/01/2018

    TRAVAUX PREVUS EN 2019

     

    • Places du Marché, de l'Eglise, Jean Moulin et du champ de foire : le prestataire retenu pour l'étude de l'aménagement est l'entreprise « Paysage Urbanisme » basée à Chappes dans le Puy-de-Dôme pour un montant de 18 500 € HT. Des financements sont sollicités auprès de la Région Nouvelle Aquitaine (15%) et du Conseil Départemental (20%).
    • Mairie : extension des services administratifs et rénovation des bureaux existants pour un montant prévisionnel de 293 680 € HT. Une subvention DETR est sollicitée à hauteur de 50%.
    • Création d'un local à vocation socio-culturelle : le coût prévisionnel est de 86 169 € HT couvert par une subvention DETR sollicitée à hauteur de 40%.
    • Eclairage public : fourniture et pose de lanternes au Hameau de Malval pour un montant prévisionnel de 5 681 € HT. Une subvention DETR à hauteur de 40% est demandée.
    • Habitation de Coux : remplacement des menuiseries et reprise de la toiture de la remise attenante pour un montant de 17 693 € HT.
    • Cimetières : aménagement des allées « du nouveau cimetière » pour un montant prévisionnel de    56 193 € HT. Subvention DETR escomptée à hauteur de 40%. L'informatisation de la gestion des deux cimetières est envisagée pour un coût de 6 300 € HT.
    • Matériel : acquisition d'un tracteur, d'un broyeur et d'une lame de déneigement pour un montant global de 46 066 € HT.
    • Voirie : un programme réalisé par le SIVOM concerne la mise en valeur des venelles du centre-bourg, l'aménagement de la rue Fourot, la réfection de trottoirs au lotissement de la Victoire, le reprofilage sur 120 m de la voie communale n° 5 (de Rougnat aux Coutignoles), la matérialisation d'un chemin piétonnier sur un parking.
    • Acoustique et isolation de la salle omnisports

     

     

    Abréviations utilisées : DETR : dotation d'équipement des territoires ruraux

                                                      FSIPL : fonds de soutien à l'investissement public local

                                                      GDA : groupement départemental agricole

                                                      SDEC : syndicat départemental des énergies de la Creuse

                                                      DRAC:direction régionale des affaires culturelles

                                                      DSIL : dotation de soutien à l'investissement local

                                                      TEPCV : territoires à énergie positive et pour la croissance verte

                                                      EHPAD : établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes

  • 18/01/2018

    De nombreuses opérations ont été conduites en 2017, certaines d'envergure, d'autres plus modestes mais toutes dans le souci d'aménager et d'améliorer le cadre de vie.

  • ACQUISITIONS DE BIENS
    17/01/2018
    • Achat d'un terrain destiné à l'implantation d'une citerne de gaz pour la laiterie pour un montant de 5 978,50 € avec une participation attendue de 5000 € de la société Finagaz.
    • Acquisition de l'immeuble de « l'ancienne presse» pour un montant de 11 168 €, immeuble qui sera démoli en vue d'aménager et de sécuriser le carrefour de la route de la Courtine et de la rue Paul Doumer.
  • BATIMENTS
    17/01/2018
    • Mairie : d'importantes réparations concernant la salle du Conseil, les bureaux du GPA et les toilettes publiques consistent, notamment, en une rénovation énergétique (remplacement des fenêtres et portes par des menuiseries isolantes, isolation des plafonds) et la reprise des revêtements des murs et des sols. Les travaux, estimés à 211 944 € HT, bénéficient d'un financement DETR, d'un soutien DSIL et de Certificats d'économie d'énergie à hauteur de 66%.

     

    • Chapelle Ste Marguerite et immeuble du Secours populaire : réfection des toitures pour un coût, respectivement, de 2 006 € HT et de 30 830 € HT. Financement DETR de 50 %.

     

  • ECLAIRAGE PUBLIC
    17/01/2018

    Des travaux d'enfouissement ou d'extension de réseaux (avenue de la Gare et rues annexes, chemin de la Justice, EHPAD/Maison de santé) sont en cours de réalisation. Ces travaux, sous maîtrise d’œuvre du SDEC et confiés à l'entreprise SOCALEC, qui s'élèvent à 128 450 € HT, sont abondés par un soutien financier du SDEC et de l'Etat à hauteur de 51,39%.

     

  • INTERVENTIONS DIVERSES
    17/01/2018
    • Place du Marché : implantation d'un panneau d'information lumineux pour un montant de 10 430 € HT financé par la DRAC à hauteur de 50%.
    • Gendarmerie : installation d'une alarme (2 810 € HT) et d'un système de vidéo-surveillance (1 508 € HT). Financement DETR de 35%.
    • Salle omnisports : installation d'un plancher souple pour le dojo (5 400 € HT) et de panneaux de basket (3 596 € HT). Financement DETR de 40%.
    • Eglise : changement de l'électro-tintement des cloches (1 142 € HT).
    • Camping des Vergnes : acquisition de matériel d'occasion pour la guinguette (1 225 €) complété par l'achat de matériel neuf (2 624 € HT).
    • Terrain de motocross de Coux : travaux de terrassement pour homologation du circuit.

        AUTRES ACHATS

    • Pour le secrétariat de mairie : d'un nouveau serveur, d'un nouveau dispositif de sauvegarde, d'un poste informatique, d'un vidéo-projecteur et de rayonnages pour un coût global 6 811 € HT.
    • Pour les services techniques : d'un camion polybenne (25 000 € HT), d'une auto-laveuse balayeuse (5 500 € HT), d'une débroussailleuse, d'une tronçonneuse et d'un souffleur de feuilles.
    • Pour usages divers : d'un chariot de transport, d'un panneau d'affichage extérieur, de tables de pique-nique et de grilles d'exposition pour un montant global de 4 020 € HT.

     

  • VOIRIE
    17/01/2018
    • Avenue de la Gare : aménagement des trottoirs et des places de stationnement (bordures en granit, grilles de protection, passages piétons, revêtements de couleur …), pose d'un enrobé noir sur la chaussée, le tout complété par quelques plantations, bancs et corbeilles à papiers.

                Les travaux confiés à l'entreprise Colas sous maîtrise d’œuvre d'Infralim, représentent une dépense       de 190 374 € HT couverte à hauteur de 62,60% par un financement DETR et FSIPL.

     

    • Lotissement de la Justice : longtemps différés, les aménagements de surface confiés au SIVOM consistant en la pose de bordures et le traitement des chaussées et trottoirs se sont achevés au printemps 2017. Cette opération, dont le coût est de 150 300 € HT a bénéficié d'un financement à hauteur de 40,66% (DETR et subvention exceptionnelle du Ministère de l'Intérieur).

     

    • Chemins des Rambauds et des Petites Farges : réfection des chaussées pour un coût global de 6 143 € abondé par une subvention DETR de 35%.

       

    Abréviations utilisées :        DETR : dotation d'équipement des territoires ruraux

                                                      FSIPL : fonds de soutien à l'investissement public local

                                                      GPA : groupement de production agricole

                                                      SDEC : syndicat départemental des énergies de la Creuse

                                                      DRAC : direction régionale des affaires culturelles

                                                      DSIL : dotation de soutien à l'investissement local